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Comparative religion --- Future life --- Vie future --- Future life. --- Eschatology --- Imaginaire --- Littérature --- Mort --- Mythologie --- Philosophie --- Religion --- Afterlife --- Eternal life --- Life, Future --- Life after death --- Eternity --- Immortality --- Near-death experiences --- Religious aspects
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Sankhya. --- Sankhya --- Dvaita (Sankhya) --- Sāṃkhya --- Hinduism
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Publié en 1993 dans la collection Perspectives critiques, cet ouvrage relate de nombreuses expériences, "visions des choses d'en haut" ou "contemplation des idées pures" et autres phénomènes divers, dont certains sont reconnus et théorisés par les principales orthodoxies religieuses. L'originalité de cette approche est de s'en tenir aux phénomènes de caractère a-théologique, évitant ainsi de les confiner dans le ghetto du religieux. A partir de ces divers témoignages, la réflexion philosophique s'efforce ici de montrer comment l'expérience mystique peut dévoiler quelque chose de l'absolu, alors même qu'elle possède une frontière commune avec la folie.
Mysticism --- Mysticisme --- Psychology. --- Psychologie --- Mysticism - Psychology.
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Bien qu’il ait seulement le statut d’un simple upāgama (A. “secondaire”), le Mṛgendra contient l’un des exposés les plus détaillés du shivaïsme philosophique dualiste qui soient parvenus jusqu’à nous. Il est considéré comme faisant autorité à la fois dans la tradition cachemirienne du Nord et dans la tradition Śaivasiddhānta du Sud. Il traite de l’émanation des tattvas (“réalités” ou “principes”) depuis Śiva jusqu’à l’élément terre. Il décrit également la génération successive des Mantras, Mantreśvara, etc. Il accorde également beaucoup de place à diverses questions de logique et de cosmologie. On y trouve encore une réfutation relativement précise de certaines écoles philosophiques adverses, notamment du Jainisme et du matérialisme. La section consacrée à la description des pratiques yoguiques présente un intérêt particulier dans la mesure où elle fourmille de détails “techniques” qu’il serait difficile de trouver ailleurs. In spite of its being a mere upāgama (a “secondary” A.), the Mṛgendra contains one of the most detailed accounts of dualistic Śaiva philosophy that have come down to us. It is recognized as authoritative both in the northern Kashmir tradition and the southern Śaivasiddhānta tradition. It deals with the emanation of tattva-s (“realities” or “principles”) from Śiva down to the element earth. It also describes the successive generation of Mantra-s, Mantreśvara-s, etc. It devotes a lot of space to various problems of logic and cosmology. It also includes a fairly elaborate refutation of rival philosophical schools, especially Jainism and materialism. The section devoted to the description of specific Śaiva yogic practices is of special interest inasmuch as it's brimming over with “technical details” rarely found elsewhere. The book contains the French translation of the Sanskrit text with an introduction in French and a summary of the introduction in English.
Religion --- āgama --- Śivaïsme --- sanskrit --- philosophie --- doctrine --- yoga --- Śaivism --- Sanskrit --- philosophy --- Śaivasiddhānta
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Electromagnetism --- Maxwell equations --- Electromagnétisme --- Equations de Maxwell
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« Le problème posé par la mystique sauvage est avant tout d'ordre culturel et historique. Là où des groupes sociaux homogènes – traditions initiatiques ou Églises – ont su mettre au point, génération après génération, des techniques d'induction et des codes de déchiffrement de l'expérience extatique, le phénomène “mystique sauvage” n'apparaît pratiquement pas, ou se trouve confiné dans des zones marginales de l'existence individuelle ou sociale. […] Il refait surface, en revanche, dès que les codes se brouillent et perdent de leur efficacité. C'est ce qui se produit dans toutes les périodes de transition historique et de crise religieuse. »
Mysticism --- Psychology.
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Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Mahābhārata. --- Orient.
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Bien qu'il ait seulement le statut d'un simple upāgama (A. "secondaire"), le Mṛgendra contient l'un des exposés les plus détaillés du shivaïsme philosophique dualiste qui soient parvenus jusqu'à nous. Il est considéré comme faisant autorité à la fois dans la tradition cachemirienne du Nord et dans la tradition Śaivasiddhānta du Sud. Il traite de l'émanation des tattvas ("réalités" ou "principes") depuis Śiva jusqu'à l'élément terre. Il décrit également la génération successive des Mantras, Mantreśvara, etc. Il accorde également beaucoup de place à diverses questions de logique et de cosmologie. On y trouve encore une réfutation relativement précise de certaines écoles philosophiques adverses, notamment du Jainisme et du matérialisme. La section consacrée à la description des pratiques yoguiques présente un intérêt particulier dans la mesure où elle fourmille de détails "techniques" qu'il serait difficile de trouver ailleurs. In spite of its being a mere upāgama (a "secondary" A.), the Mṛgendra contains one of the most detailed accounts of dualistic Śaiva philosophy that have come down to us. It is recognized as authoritative both in the northern Kashmir tradition and the southern Śaivasiddhānta tradition. It deals with the emanation of tattva-s ("realities" or "principles") from Śiva down to the element earth. It also describes the successive generation of Mantra-s, Mantreśvara-s, etc. It devotes a lot of space to various problems of logic and cosmology. It also includes a fairly elaborate refutation of rival philosophical schools, especially Jainism and materialism. The section devoted to the description of specific Śaiva yogic practices is of special interest inasmuch as it's brimming over with "technical details" rarely found elsewhere. The book contains the French translation of the Sanskrit text with an introduction in French and a summary of the introduction in English.
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Après les Entretiens du Bouddha, voici le second volume des enseignements authentiques du Bouddha, traduits et présentés par un des meilleurs spécialistes du bouddhisme d'après le canon en pali, la langue parlée par le Bouddha. Ces préceptes furent recueillis et transmis oralement au Ve siècle avant J. -C. , puis consignés par écrit quelques siècles plus tard. Le message du Bouddha est révolutionnaire et le demeure à ce jour : il propose non seulement une éthique transcendant la religion sacrificielle védique, mais aussi une logique qui s'appuie sur une analyse détaillée du fonctionnement de l'esprit humain. La connaissance de ce recueil des sermons du Bouddha est tout aussi recommandable que l'entrée dans la pratique de la méditation sous la conduite d'un maître.
Bouddhisme -- Doctrines --- Doctrines --- Buddhism --- Bouddhisme --- Dharma (bouddhisme). --- Littérature bouddhique canonique. --- Sermons bouddhiques français.
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